Entre la pluralité des rideaux sur le marché, ces 2 stores paraissent similaires, mais il y a quelques points qui font leurs différences. Les panneaux japonais et le store californien ont même rôle qui a pour but d’abriter les fenêtres face à la lumière et d’embellir des fenêtres, du salon, des chambres. Le choix des rideaux dépend de votre projet et la grandeur de l’espace dans votre pièce. Découvrez les réponses de cette question en suivant cet article.
Des panneaux japonais
Ceux-ci ont la particularité, c’est le même cas aux stores américains. On peut les coulisser horizontalement et verticalement. Ils sont conçus pour cacher la fenêtre. Leurs autres rôles sont de faire la séparation dans certaines grandes salles. On peut cacher aussi les placards, les buffets, les commodes ouvertes… En ce sens, ils ont de différents formats qui sont conçus en matériaux différents avec les couleurs et les motifs distincts.
Comment marchent les panneaux japonais ?
Les rideaux coulissent un par un sur un ensemble de rail. En termes de déplacement des panneaux, cela est fait par une cordelette qui les charrie pour l’ouverture et la fermeture de la fenêtre. Dans le contexte de la fixation des rails, ils se fixent au plafond ou au mur en utilisant de l’enquerre d’ancrage. Entre les rails, lors de leur emplacement, il faut espacer avec un jeu d’environ 1 cm pour que les panneaux se déplacent librement et sans complication. Il existe un système de blocage (réglette) appelé bloqueur qui a le rôle pour la régulation de la superposition. La quantité de chemin des rails est en fonction de la quantité des rideaux.
Des stores californiens
Ceux-ci sont structurés des bandes verticales qui sont disponibles en largeur différente. Les bandes se déplacent aussi sur les rails. Elles sont souvent conçues en tissu, en alu, en plastique, en bois… Le choix des matériaux est en fonction de la quantité de la lumière que vous voulez entrer dans votre salle. On peut employer le store californien pour les grandes portes et les grandes fenêtres largement vitrées. Les Américains l’utilisent pour leur véranda. Il existe un store qui a des lames de couleurs différentes.
Comment marchent les stores californiens ?
La commande manuelle a pour but d’orienter leurs lames et leur déplacement à gauche et à droite. Les rideaux peuvent se fixer au plafond, il existe aussi des systèmes différents qui sont disponibles à chaque store. Ils emploient des rails guidant leur déplacement. On peut les mettre sur le plafond et sur les murs à l’aide d’un dispositif spécial de fixation. Lors de son installation, il faut espacer d’environ de 1 cm les rails afin que les bandes se déplacent sans gêne à gauche et à droite. Les bandes peuvent pivoter suivant l’angle de 90° à l’aide d’un cordon commande manuelle. Les stores californiens sont conçus différemment en matières différentes qui ont de couleurs et de motifs différentes. En termes de la taille, ils sont disponibles en différentes tailles dont le but d’abriter les mobiliers, les petites fenêtres, les grandes fenêtres, les petites portes, les grandes portes…