Aujourd’hui, la pièce la plus importante de notre maison est souvent la cuisine, avec bien sûr le salon et la salle à manger. La cuisine n’est plus seulement un lieu où l’on prépare les repas, mais un véritable espace de vie… C’est le lieu de rassemblement quotidien de toute la famille, ainsi que des invités de passage, et elle est fréquemment ouverte sur le salon et accueille parfois un grand nombre de personnes. Quoi de plus relaxant que de passer du temps assis autour d’une table basse à la maison, en compagnie de personnes qui vous sont chères ? Si vous cherchez l’inspiration pour aménager votre cuisine à votre image, nous avons dressé pour vous une liste d’idées de décoration pour une cuisine chaleureuse.
Accessoirisez avec des objets modernes et design
Vous pouvez, bien sûr, utiliser une variété d’accessoires pour renforcer l’atmosphère cosy. Par exemple, vous pouvez coordonner les éléments de votre cuisine avec le matériau et la couleur de l’ensemble. Le choix d’une cuisine avec des poutres apparentes et des meubles en bois donnera à votre maison un aspect chaleureux et accueillant. Cependant, vous pouvez aussi opter pour des articles plus tendance, aux couleurs vives, pour offrir à votre pièce un aspect plus contemporain.
On peut toujours expérimenter avec la couleur : une couleur primaire forte qui domine, ou un éparpillement de teintes pastel et de motifs… D’autant plus que de nos jours, il existe plusieurs sites pour vous aider à imaginer votre cuisine. Utiliser un configurateur 3D cuisine en ligne est un choix judicieux pour planifier parfaitement le design de votre cuisine.
Parier sur le bois
En plus d’être une matière vivante et chaleureuse, la présence du bois dans une cuisine peut renforcer le sentiment de bien-être et de détente dans la pièce. Pour ceux qui ont l’intention de remplacer le plan de travail, le chêne, le noyer ou encore le pin huilé sont d’excellents choix. Les chaises en métal doivent être remplacées par des chaises ou des bancs en bois dur ont été polis ou huilés. Jetez les planches à découper en métal et les paniers en osier, optez plutôt pour des boîtes en bois.
Une cuisine ouverte est la clé pour plus de convivialité
Une cuisine fermée n’est pas particulièrement conviviale. Envisagez de l’ouvrir sur le salon pour résoudre ce problème. Il n’y a rien de tel qu’une cuisine ouverte pour que la fête commence. Il est ainsi plus facile pour les nombreuses personnes de la résidence de communiquer entre elles. Pendant ce temps, vous pouvez parler à votre femme ou garder un œil sur les enfants dans le salon pendant que vous préparez le repas.
Dynamiser l’éclairage
Pour créer un environnement agréable dans un espace, la lumière, quelle que soit sa source, est un élément essentiel à considérer. Évitez d’utiliser une seule source de lumière et utilisez plutôt une variété de sources. Vous pouvez ainsi utiliser des luminaires avec de diverses suspensions. Ce type de produit émette une lumière plus douce et moins puissante que les autres sources d’éclairage.