La chambre à coucher n’est pas seulement un endroit pour dormir. En dehors du repos, il y a beaucoup de choses à faire que vous négligez presque toujours lorsqu’il s’agit d’aménager votre chambre à coucher.  Dormir, se préparer chaque matin, être avec son partenaire, lire ou simplement se reposer peut être placé sous un éclairage très différent et beaucoup plus utile.

Idées d’éclairage : une source de lumière pour chaque activité

La lumière est essentielle pour accompagner toutes les activités que vous faites au quotidien, même pour une bonne nuit de sommeil. Un éclairage chaud dans votre chambre avant d’éteindre la lumière vous aidera à trouver le sommeil.

La plupart du temps, vous considérez votre chambre à coucher comme un endroit où vous allez seulement dormir, alors qu’en fait, c’est un endroit où nous faisons beaucoup plus de choses ! Se détendre, profiter de moments privilégiés en couple, lire un livre, organiser l’armoire ou faire le ménage devant le miroir en sont quelques exemples et il est clair que tout ne peut pas être fait avec le même éclairage ! Il est donc recommandé de suivre les conseils des experts comme Rodalight pour choisir le type d’éclairage adapté pour sa chambre.

Décoration lumineuse : éclairage intégré, spots et appliques murales

L’astuce consiste à combiner différentes sources de lumière. En plus de l’éclairage général au plafond, il est idéal de placer des spots sur les armoires et les commodes pour faciliter la recherche de vos vêtements. C’est encore mieux si vous placez un éclairage intégré à l’intérieur des tiroirs et des étagères pour vous aider à trouver tout ce que vous cherchez. Les appliques murales flexibles sont très utiles pour la lecture nocturne.

Comment éclairer une chambre à coucher et choisir la bonne intensité lumineuse ?

Une astuce pour changer l’ambiance d’une pièce est d’installer un variateur de lumière. Vous pourrez ainsi avoir la quantité de lumière parfaite en fonction de l’activité que vous préférez faire. Les lampes de table ou les lampes à poser émettent une lumière douce et chaude qui rend l’atmosphère plus agréable.

Ce type de lumière ambiante atténue l’intensité de la lumière directe que vous utilisez pour lire au lit et crée une atmosphère plus détendue, parfaite pour un moment de relaxation dans la chambre après une longue journée.

Conseils pour définir l’éclairage de votre chambre à coucher

Une lumière pour votre armoire : transformer votre armoire en un coin spécial est aussi simple que de poser une lumière dessus. Elle met en valeur la finition du meuble et contribue à éclairer son intérieur.

Des idées d’éclairage utiles et esthétiques : intégrer un éclairage dans chaque tiroir de votre commode ou à l’intérieur de votre armoire vous permet de mettre en valeur le contenu que vous gardez à l’intérieur. Dans ces cas, l’idéal est d’installer des bandes LED, qui sont super faciles à installer.

Installez une lampe de nuit dans leur chambre pour créer une atmosphère dans laquelle ils se sentent en sécurité et n’ont pas peur lorsque la lumière est éteinte. C’est un moyen très accessible pour eux d’illuminer leurs rêves et d’éviter qu’ils aient peur au moment du coucher.