Que voulez-vous mettre en valeur dans votre jardin ? Des allées et des petits chemins, des parterres de fleurs ou des plantes spéciales ou vous voulez un éclairage diffus qui crée une atmosphère romantique dans tout le jardin ? C’est la première question à se poser lors de la planification de l’éclairage du jardin.
Éclairage du jardin : technologie à 360
La technologie moderne ne fixe aucune limite à tout type de solution, mais le deuxième élément à prendre en compte est bien sûr le budget disponible en termes de dépenses initiales et de consommation énergétique future. Les possibilités vont de la simple lumière extérieure, moins chère mais nécessitant plus d’entretien, à l’éclairage LED, plus coûteux mais permettant de réaliser des économies sur la durée. Et si vous souhaitez une solution écologique, vous pouvez opter pour des lampes à charge solaire.
Un autre facteur important à prendre en compte est la taille du jardin. En tenant compte des coûts d’un système d’éclairage extérieur et d’une utilisation rationnelle de l’énergie, les choix varient en fonction de la zone à éclairer : si pour les petites oasis il est possible de penser à un éclairage plus large, pour les grandes zones il serait préférable d’avoir un type ponctuel avec des liaisons piétonnes entre les différents îlots qui créent l’alternance d’ombre et de lumière. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le blog lumière deco.
Conception de l’éclairage du jardin
Ce sont les éléments de base à prendre en compte lors de la conception de l’éclairage du jardin. Il doit être conçu en fonction de l’usage que vous comptez en faire, sans agir par impulsion, en réfléchissant au résultat que vous voulez obtenir. Chaque choix sera donc guidé par des intentions précises en matière d’esthétique, de design et souvent de sécurité.
Les éclairages LEDs sont des lampes à haut rendement énergétique dont la durée de vie moyenne est plus de cinquante fois supérieure à celle d’une ampoule à incandescence traditionnelle. C’est pourquoi ce type d’éclairage de jardin, malgré un coût initial plus élevé, est toujours recommandé, surtout si vous envisagez une utilisation prolongée de l’installation extérieure.
Pour les amateurs d’écologie, il ne faut pas sous-estimer l’opportunité d’éclairer le jardin avec des lampes entièrement alimentées par l’énergie solaire. Dans ces cas, le choix de la batterie rechargeable qui alimente le système et le positionnement des panneaux photovoltaïques sont cruciaux. Une combinaison incorrecte de ces deux éléments pourrait compromettre la durée de l’opération et ne pas couvrir la totalité de la nuit.
Éclairage de jardin : spots et luminaires à faible coût
Méfiez-vous des achats basés uniquement sur l’économie de l’investissement initial. Les luminaires à faible prix peuvent avoir une mauvaise durabilité, de faibles niveaux d’éclairage et parfois de mauvaises spécifications de sécurité. Et ne négligez pas le fait qu’une utilisation prolongée, même la nuit, génère une facture d’électricité importante.
Lorsqu’il s’agit de faire entrer le design dans le jardin, le bricolage n’est guère la bonne arme, car la mise en valeur des espaces, des allées, des parterres et des bâtiments est un art. L’éclairage est un outil fondamental, car si, le jour, les couleurs et les essences dominent, la nuit, sans un bon éclairage du jardin, elles s’effacent. Un concepteur de jardin est un investissement qui vous permet de profiter d’une œuvre d’art devant votre fenêtre.